Les tendances de la mode évoluent si rapidement qu’une frénésie de consommation pousse les gens à consommer plus rapidement et plus fréquemment, entraînant une accumulation de produits textiles dans les décharges.
En 2017, on a découvert que 92 millions de tonnes de déchets textiles sont créés chaque année, et l’équivalent d’un camion poubelle plein de vêtements se déversant chaque seconde dans une décharge.
Alors, quelles sont les solutions ?
Recyclage de textile ou tissus compostables ?
Le recyclage et le compostage sont deux méthodes pour éliminer les tissus et les vêtements qui s’accumulent dans les armoires. Les clients finaux sont maintenant plus que jamais conscients de ces problèmes et prêts à investir un euro supplémentaire pour permettre aux marques et aux fabricants de fournir des solutions éthiques.
Maintenant, quelle option est bonne pour votre entreprise ? Recyclé ou compostable ? Et est-ce que recyclé signifie compostable ?
Que peut-on recycler ?
les fibres naturelles et même le polyester :
Pour les textiles naturels:
Lors du tri des tissus et des textiles, il y a deux façons de le faire, le tri des matériaux et des couleurs signifie que le tissu n’a pas besoin d’être reteint et cela signifie que vous économisez de l’énergie et évitez les polluants.
Le tri des matériaux signifie déchiqueter et tirer les fibres et incorporer d’autres matériaux pour créer un nouveau matériau entièrement.
Le fil est ensuite nettoyé et mélangé par un processus de cardage. Le fil est ensuite retiré et prêt à être tissé ou tricoté en un nouveau vêtement.
Pour le nylon et les polyesters:
Tous les textiles sont-ils compostables?
Les textiles naturels qui peuvent facilement se biodégrader comprennent des matériaux tels que le coton, la soie, la laine, le cachemire, la laine, le bambou, le jute et le chanvre.
Comme pour le recyclage, les boutons, les clips, les zips sont retirés des vêtements avant de réutiliser ou de composter le tissu.
Les tissus comme le coton biologique, le lin, le chanvre, le lyocell, la soie de paix et le bambou sont parmi les rares qui sont complètement biodégradables.
Cela signifie que lorsque les fabricants cherchent à composter du tissu recyclé, il ne sera pas nécessairement compostable.
Si vous voulez savoir quels matériaux, vous pouvez décomposer en regardant ce tableau ci-dessous: