Econyl : L’entreprise Qui Crée Des Tissus à Partir Des Filets De Pêche Abandonnés Dans Le Monde Entier

La pollution anthropique devient un problème grave et inévitable. Notre culture du ” jetable ” entraîne sans aucun doute une profonde dégradation de l’environnement et si nous voulons enrayer les impacts que nous avons sur le monde naturel, nous devons consommer et produire de manière plus responsable.

Il est maintenant trop tard pour modifier simplement nos méthodes de production, et certaines entreprises ont commencé à produire des produits de base en utilisant ce que nous avons déjà créé, à savoir des produits en plastique gaspillés. Produire des produits de base avec les énormes quantités de matières premières déjà disponibles n’a pas seulement un sens commercial, mais aussi un sens environnemental.

Presque tous les morceaux de plastique, tous créés depuis les années 1950, existent encore sur terre d’une manière ou d’une autre, et malheureusement une grande partie de ce plastique a fini dans les océans du monde (souvent au détriment de la vie marine). En fait, il y a une île composée entièrement de déchets flottant dans l’océan Pacifique. Le “Great Pacific Garbage Patch” se développe chaque jour et aujourd’hui, jusqu’à 46% de la masse flottante est rejetée par les engins de pêche.

La majeure partie de ce chiffre est constituée de filets de pêche en nylon solide qui ont été perdus par-dessus bord (délibérément ou non). Le nylon est un polymère synthétique solide et durable dérivé des produits pétrochimiques. Bien que ces propriétés rendent le matériau utile dans l’industrie de la pêche, elles signifient également qu’un filet rejeté restera dans l’océan pour les années à venir – empêtrant et tuant la vie marine, ainsi que dispersant lentement des micro-plastiques nocifs qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire mondiale.

Voici Econly – une fibre certifiée en boucle fermée qui utilise du nylon mis au rebut pour produire un “nouveau” fil. Le nylon 6 (une forme commune de la fibre) est collecté dans le monde entier sous forme de pollution des océans et de déchets textiles provenant de diverses initiatives internationales de nettoyage. Les opérations aux États-Unis, en Grèce, aux Pays-Bas, en Égypte, au Pakistan, en Thaïlande, en Norvège, en Turquie et dans de nombreux autres pays collectent et envoient le nylon mis au rebut au centre de traitement des déchets Econyl à Ajdovščina, Solvenia.

Différents procédés techniques doivent être mis en œuvre (dépolymérisation, repolymérisation, etc.) afin de générer un fil utilisable pour la production de vêtements, tapis et ameublement. Econyl est vraiment sur quelque chose ici, et la façon dont ils fonctionnent pourrait bien être la voie de l’avenir. En travaillant avec le nylon gaspillé dans le monde, ils évitent non seulement l’extraction du pétrole, mais ils nettoient également les océans de la planète. La résistance des polymères synthétiques qui composent le nylon fait que la fibre est recyclable à l’infini. Selon Econyl, pour chaque tranche de 10 000 tonnes de fil produit, 70 000 tonnes de pétrole brut sont économisées et 54 000 tonnes de CO2 sont évitées.

Econyl : l’entreprise qui crée des tissus à partir des filets de pêche abandonnés dans le monde entier

Plus de nouvelles

OBTENEZ UN DEVIS ET UN ÉCHANTILLON

Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un premier devis dans les deux heures (Mon-Fri 09:00-17:30)

Spec Make Form (Produits sur mesure)

Téléchargez votre idée de conception/logo (fichier Max 5 Mo)

Taille de fichier maximale : 5MB

Taille de fichier maximale : 5MB

Attention: La quantité est importante pour le devis final, merci d’indiquer la quantité souhaitée.