La soie est un tissu luxueux qui est connu pour son toucher doux et son fini transparent
Cependant, elle est souvent critiquée par les végans et les défenseurs des droits des animaux en raison de ses origines. La soie est généralement produite en faisant bouillir les cocons du ver à soie – un processus qui le plus souvent tue le ver.
Il existe plusieurs solutions de rechange synthétiques à la soie, mais elles sont généralement dérivées de sources non renouvelables et peuvent prendre des siècles à se dégrader dans la nature.
Mais il existe aussi des alternatives biodégradables à base de plantes qui peuvent être utilisées dans la fabrication de des tissus proches de la soie. Sans cruauté animales, ces tissus peuvent satisfaire les fanatiques du textile comme les amateurs d’animaux. Mais tout n’est pas si simple….
Pourquoi la banane n'est pas la fibre idéale pour remplacer la soie.
Bien que les bananiers soient cultivés pour leurs fruits, la fibre des feuilles est utilisée dans la production textile traditionnelle au Japon et au Népal depuis le XIIIe siècle. Les bananes poussent dans 135 pays à travers le monde, et il est judicieux du point de vue environnemental d’utiliser les déchets produits par l’industrie pour produire du tissu, cela peut également générer un second flux de revenus pour les producteurs de bananes.
Les fibres de banane peuvent être traitées à la main ou à la machine et répondent bien aux colorants naturels et synthétiques.
Cependant, les fibres de bananier ne sont pas considérées 100% durables pour 2 raisons : les plantations de bananes utilisent beaucoup de pesticides et de produits chimiques car ils sont associés à la monoculture, ce qui appauvrit le sol. La deuxième raison concernent de nombreux problèmes de protection des ouvriers dans les plantations.
La soie de cactus : un tissu artisanal et rare
La soie Sabra est dérivée du cactus qui ne nécessite que des quantités d’eau incroyablement faibles et qui pousse très bien sans intervention chimique.
La soie de Sabra est typiquement produite à la main au Maroc et se trouve sur les marchés de Fès et de Marrakech. Comme la soie conventionnelle, elle est douce et brillante. Contrairement à la soie conventionnelle, il est difficile de teindre rapidement et uniformément. En revanche, la soie de Sabra est naturellement infroissable.
La soie d'ananas : une option délicate et coûteuse
La soie d’ananas est fabriquée de la même manière que la soie de banane – les longues fibres des feuilles de la plante sont séchées, filées et tissées en tissu.
Encore une fois, rien de nouveau n’a besoin d’être cultivé car ce tissu est un sous-produit de l’industrie fruitière.
Chaque année, environ 40 000 tonnes de déchets d’ananas sont générées et ce serait donc une utilisation économique des ressources que de recycler une partie des déchets.
Cependant, l’extraction des fibres est un processus manuel délicat qui a un coût, ce qui rend la soie d’ananas très chère.
La soie de lotus, rare et chère
La soie de lotus est fabriquée en filant les longues racines de la fleur de lotus.
Les plantes de lotus nécessitent très peu d’eau et s’épanouissent sans l’utilisation de pesticides chimiques. Ce tissu est généralement fabriqué entièrement à la main et a donc peu ou pas d’empreinte carbone.
À l’heure actuelle, le tissu est très rare et donc assez cher, mais ses éco-certifications lui feront sans aucun doute gagner en popularité.
Satin de coton : la meilleure alternative à la soie.
C’est l’alternative idéale au tissu en soie car il est végétalien, durable et biodégradable.
Le tissu en satin de coton est fabriqué à partir de fibres de coton mercerisées tissées dans un tissage de satin.
Il peut avoir un label bio ou Fairtrade comme n’importe quel tissu en coton et il peut être facilement teint et imprimé.
Doux et moyennement brillant, il est utilisé pour les housses de coussin, les rideaux et les draps.
Chez Supreme Creations, nous utilisons du coton satiné pour nos emballages durables de luxe tels que des sacs à cordon en satin de coton et des sacs d’emballage cadeau. Il peut également être utilisé pour des housses de coussins douces et soyeuses, le tout de manière très écologique.