Le choix d’une fibre du point de vue du design peut s’avérer suffisamment difficile, mais la fibre à partir de laquelle un tissu est fabriqué a également de nombreux impacts environnementaux et sociaux. Il peut être difficile de trouver la meilleure option lors du choix d’une fibre.
Voici Fibre Focus, notre blogue sur les tissus qui décompose les divers impacts d’une fibre du point de vue de l’environnement, de la justice sociale et du design. Il est également important de tenir compte de tout impact potentiel qu’une fibre pourrait avoir si elle devenait plus populaire.
Banane:
Avantages de conception:
- Léger, mais solide et durable
- Absorbe et évacue l’humidité de la peau du porteur.
- Fibre polyvalente – certaines parties de l’usine donnent un fil semblable à de la soie et d’autres parties produisent un fil semblable au chanvre ou au lin.
- Tissu polyvalent – le tissu banane a des applications dans de nombreuses industries, du jardinage à la mode, en passant par les articles ménagers et les accessoires.
- A une affinité avec les colorants naturels et synthétiques
- Bonne surface d’impression
Désavantages de conception:
- Les parties externes de la banane sont relativement grossières par rapport aux fibres douces et internes. Parfois, on utilise de l’hydroxyde de sodium, du liqueur ou de la soude caustique pour traiter les fibres externes.
- Le tissu banane peut être plus cher que des fibres similaires, par exemple la soie, le lin ou le chanvre.
- Les plants de bananiers mettent beaucoup de temps à pousser. Certaines espèces peuvent prendre jusqu’à 9 mois pour pousser – alors qu’il faut 100 jours pour que le lin pousse de la graine à la fibre.
Impacts environnementaux:
- La fibre de banane est naturelle, biodégradable et renouvelable.
- Le tissu de banane peut être dérivé des sous-produits de la bananeraie. Cela permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre dues à l’incinération des déchets et d’économiser les ressources utilisées pour cultiver les bananes.
- Les bananes ont également de nombreuses autres utilisations dans les cosmétiques, l’alimentation, le jardinage et le textile.
- Les bananiers ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser par rapport au chanvre et au bambou.
- Fibres animales et sans cruauté
- La peau de banane peut être utilisée comme engrais naturel à la place des produits chimiques de synthèse.
- Le processus de croissance des plantes utilise la photosynthèse qui améliore la qualité de l’air en éliminant le CO2 et en le remplaçant par l’oxygène.
- Les bananiers peuvent pousser sans intervention chimique
- Les fibres de banane peuvent être traitées à la main – le traitement manuel n’émet pas de carbone et ne pollue pas l’eau.
Impacts sociaux:
- Fournit des emplois, qui génèrent des revenus.
- Le fruit est une source de nourriture nutritive et riche en énergie.
- Le traitement manuel réduit le besoin de migration rurale-urbaine pour l’emploi.
- Le travail manuel préserve un artisanat traditionnel datant du 13ème siècle.
- Les producteurs de tissus bananiers peuvent profiter de sources d’eau non contaminées.
- Les producteurs de bananes peuvent gagner un deuxième flux de revenus
Impact potentiel positif:
- es plantations de bananes pourraient devenir plus économiques et utiliser leurs ressources pour cultiver des bananes destinées à l’alimentation, aux cosmétiques, au jardinage, au conditionnement et au textile.
- Diminution de la dépendance des agriculteurs et des producteurs à l’égard des entreprises chimiques
- Moins de déchets non biodégradables mis en décharge
- Préservation de la qualité des terres, de l’eau et du sol
- Une large gamme de tissus sur le marché dérivés de la même plante – soie banane, lin banane, toile banane, toile banane, etc.
Impact négatif potentiel:
- Perte d’emplois dans l’industrie chimique et d’autres secteurs de la fibre optique
- Présence accrue d’hydroxyde de sodium dans les sources d’eau et, par conséquent, risque accru de perturbation de la vie aquatique.
- Utilisation accrue des combustibles fossiles et augmentation des émissions de carbone provenant de l’importation/exportation de bananes vers des pays où elles ne poussent pas naturellement.
Voilà donc une simple ventilation des différents impacts de la banane que vous pouvez garder à l’esprit lors de votre prochain achat, sourcing ou conception.